Commission  de l’Union africaine sur le droit international : Le Burkinabè Belibi Sébastien Daila élu vice-président

La Commission de l’Union africaine sur le droit international (CUADI) a procédé au renouvellement de son bureau, le 6 mai 2024 à Addis Abeba en Ethiopie. Ce bureau composé de trois membres, dont le Burkinabè Belibi Sébastien Daila, comme Vice-président est élu pour un mandat de deux ans renouvelable.

L’élection a eu lieu le 06 mai 2024 dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba. Le Pr Kevin Ferdinand Ndjimba du Gabon a été élu président de la Commission de l’Union africaine sur le droit international. Le Burkinabè Belibi Sébastien Daila, lui, a été élu vice-président. Daila est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’université de Nantes. Il est enseignant vacataire au sein de cette université française. Ancien juge au Tribunal de grande instance de Ziniaré, il est actuellement conseiller à la Chambre criminelle, sociale et du pôle économique et financier de la Cour d’appel de Ouagadougou.

Belibi Sébastien Daila a également occupé des responsabilités au ministère en charge de la justice.  Le désormais Vice-président de la CUADI a été reçu le 14 mai dernier en audience par Sylvain Yaméogo, ambassadeur, représentant permanent adjoint du Burkina Faso à Addis-Abeba. Comm Sichone de la Zambie occupe le poste de rapporteur général de la Commission de l’Union africaine sur le droit international. Ils sont élus pour un mandat de deux ans renouvelable.

La Commission de l’Union africaine sur le droit international a, entre autres missions, la codification du droit international, son développement progressif, ainsi que la dissémination et l’enseignement du droit international au sein des pays membres de l’Union africaine. La commission est composée de 11 membres. Ils sont sélectionnés par les Etats, à raison de deux membres par région africaine, Centre, Est, Ouest, Nord et Sud. Un poste flottant est occupé de façon rotative entre ces cinq régions.

Le 11è poste est actuellement pris par le Cameroun pour le compte de l’Afrique centrale. Ce sont ces 11 membres qui élisent en leur sein les trois membres du bureau, composés du président, du vice-président et du rapporteur général.

Minata Dabiré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile