Qu’est ce qui a bien pu passer dans la tête du Premier ministre Albert Ouédraogo et de ses ministres ? Officiellement pour toucher du doigt les réalités des forces armées engagées dans la lutte contre le terrorisme, le Chef du gouvernement et les membres du gouvernement ont entrepris de faire une immersion pour comprendre les conditions de travail de ses hommes et femmes qui défendent le pays au péril de leur pays.
Après l’armée de l’air, ce fut le tour de l’armée de terre et de la police nationale d’accueillir l’exécutif burkinabè. Albert Ouédraogo et ses quelques ministres présents n’ont rien trouver à faire que s’adonner à des mises en scène avec des séances de formation. Les photos du Premier ministre couché sur le champ de tir à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active n’a rien de sérieux.
Dans ce Burkina au bord du gouffre, tenaillé par des problèmes politiques, institutionnels, sécuritaires, humanitaires, il y avait vraiment mieux à faire que de faire dans une communication pitoyable. Les problèmes des travailleurs burkinabè sont connus. Les autorités doivent agir et apporter des solutions dans ce sens au lieu d’être dans une ridicule immersion dont la pertinence, l’efficacité et l’utilité restent à prouver
Lutte contre la fraude et le grand banditisme
Un record de saisie de cocaïne au Burkina
Au cours d’un contrôle routier le 19 mai 2022 aux environs de 4h du matin, la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso a saisi 96 plaquettes de cocaïne d’un poids de 115,158 kilogrammes et d’une valeur estimée à 7 553 869 72 francs CFA. L’annonce a été faite le 25 mai dernier par la Direction régionale des douanes des Hauts-Bassins.
Selon le Directeur régional des Douanes Sansan François d’Assise Kambou, le véhicule transportant cette drogue était d’immatriculation étrangère et provenait de la Sierra-Leone avec pour destination le Ghana. C’est la première fois qu’une telle quantité de drogue est opérée au Burkina.La vigilance maximale au niveau des contrôles doit être maintenue afin de ne laisser aucune chance de succès à la fraude et au grand banditisme.
Journée mondiale de lutte contre le tabac
4 800 décès par an au Burkina Faso
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac célébrée le 31 mai dernier, le ministre en charge de la santé Robert Kargougou a indiqué que le tabac tue 4 800 personnes par an au Burkina Faso. Parmi ces décès, on dénombre 1 300 non-fumeurs, victimes du ”tabagisme passif”. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 6 millions de morts par an, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs.
En Afrique, le tabac tue plus de 295 000 personnes chaque année. Toujours selon l’OMS, le tabagisme est responsable de 71% des cancers du poumon, 42% des maladies respiratoires chroniques, 20% de l’incidence mondiale de la tuberculose et près de 10% des décès dus aux maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, l’OMS prévient que le nombre de victimes dues au tabac pourrait atteindre 8 millions d’ici à 2030. Il faut donc intensifier la lutte pour inverser la donne.
Conséquences de la Covid-19
573 nouveaux milliardaires contre 263 000 000 d’éventuels pauvres
A travers un communiqué de presse publié le 23 mai 2022, l’ONG Oxfam a fait cas de ce que 573 personnes sont devenues milliardaires pendant la pandémie de la covid-19. Ce qui fait un milliardaire toutes les 30 heures au monde. Selon Oxfam, la fortune des milliardaires a augmenté davantage en 24 mois de pandémie qu’en 23 années cumulées. La richesse totale des milliardaires équivaut désormais à « 13,9% du PIB » mondial. Ce pourcentage a triplé depuis 2000 où il était de 4,4%. L
’ONG indique que les entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, de l’énergie des technologies sont celles qui engrangent des profits records.« La richesse des milliardaires des secteurs de l’agroalimentaire et de l’énergie a augmenté de 453 milliards de dollars ces deux dernières années, soit 1 milliard tous les deux jours », aprécisé Oxfam.Dans le même temps, relève l’organisation, le coût de la vie a fortement augmenté et 263 000 000 de personnes pourraient être affectées par l’extrême pauvreté cette année.
Ce qui correspondrait à 1 000 000 de personnestoutes les 33 heures. A cette allure, un impôt de solidarité sur la fortune des plus riches devrait être instauré par les différents Etats afin de soutenir les personnes confrontées à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
Région du Sud-Ouest
9 620 cas d’abandons scolaires entre 2020 et 2021
La région du Sud-Ouest a enregistré entre 2020 et 2021, 9 620 abandons scolaires dont 4 085 filles. Dans la seule province du Ioba, l’on note 680 cas de trafic d’enfants et 225 cas de violence. Le directeur régional de l’éducation nationale et non formelle Jean Joseph Somda, a confié que durant l’année scolaire 2019-2020, la région a enregistré 16 cas de grossesses précoces, 10 cas de mariages forcés et 4 traites et pire forme de travail des enfants. Au regard de ces chiffres, tous les acteurs du système éducatif sont interpellés.