spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise sécuritaire au Burkina : 1 335 violations et abus et 3 800 victimes signalées

Selon le haut-commissaire des nations-unies aux droits de l’homme, Volker Türk, la situation humanitaire au Burkina est plus qu’alarmante. Les chiffres sont les suivants : 2 300 000 personnes sont en insécurité alimentaire, plus de 2 000 000 de personnes déplacées internes ainsi que 800 000 enfants non scolarisés. Au total, 6 300 000 personnes, sur une population de 20 000 000, sont dans des besoins d’assistance humanitaire. A en croire le haut commissaire aux droits humains, cette question a disparu de l’agenda international et les ressources mises à disposition sont totalement insuffisantes pour répondre à l’ampleur des besoins des populations. En 2023, le Bureau des Nations unies aux droits de l’homme a recensé près de 1 335 violations et abus des droits humains et de droits humanitaires avec au moins 3 800 victimes civiles. Pour Volker Türk, la grande majorité de ces violations commises contre les civils sont le fait des Groupes armés terroristes (GAT). Par ailleurs, le haut-commissaire des nations unies s’est réjoui des déclarations selon lesquelles des mesures sont prises pour veiller à ce que les comportements des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), soient pleinement conformes au droit international humanitaire et aux droits de l’homme. Il y a également le rapport faisant état de violations graves commises par ces FDS et VDP qui doivent faire l’objet d’enquête approfondie et de mesures correctives. Il est donc important de renforcer la collaboration entre les populations et les FDS pour remporter la lutte contre l’hydre terroriste.

Fada N’Gourma/ Détournements

Des agents de l’Etat et des commerçants dans les filets de la police

36 tonnes et trois sacs d’engrais d’une valeur de 21 690 000 de FCFA, selon le prix actuel du marché et une somme de 21 140 000 de FCFA ont été saisis à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Une descente de la police au grand marché de Fada a également permis de saisir 57 sacs d’engrais. Un interrogatoire a révélé que certains agents du ministère ont aidé à la commission des faits. Chacun d’eux aurait bénéficié de la somme de 400 000 FCFA. Selon le commissaire Traoré, 18 personnes, dont 10 agents du ministère de l’Agriculture et 8 commerçants, ont été concernées par l’interrogatoire. L’information a été donnée à la presse, le 6 mars 2024, par le Service régional de la police judiciaire de la région de l’Est (SRPJ-Est), qui a présenté l’engrais destiné aux producteurs de la région de l’Est, revendu aux commerçants. Le mode opératoire de l’échelon inférieur consistait à rassembler des cartes nationales d’identité et à les faire enregistrer comme étant celles de producteurs afin de prélever cette quantité pour revendre avec les commerçants à un prix supérieur au prix de la subvention. Par la suite, au niveau de l’échelon moyen, le mode opératoire consistait à exécuter des instructions de l’échelon supérieur et trouver des pièces justificatives et profiter de l’inattention pour détourner ce qui était sous leur contrôle. L’échelon supérieur s’employait à s’octroyer des marchés, à détourner la subvention de l’Etat pour exécuter et à instruire l’échelon moyen à fournir des pièces justificatives. Selon notre confrère en ligne lefaso.net, c’est sur saisine du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques sur le fait que des engrais subventionnés par l’Etat au bénéfice des producteurs seraient en vente au grand marché de Fada N’Gourma que l’opération a eu lieu. La dénonciation qui a amené à cette saisine est à saluer. Ce n’est qu’en procédant de la sorte qu’on pourra extraire la vermine de la fonction publique. La police a une fois de plus invité la population à se départir du gain facile et à signaler toute action suspecte.

Top 10 des pays africains ayant  l’internet mobile la plus rapide

L’Afrique du sud en tête

Selon l’indice Speedtest d’Ookla du service Web Ookla qui analyse la performance de l’accès à Internet, en juillet 2023, l’Afrique du Sud a présenté l’Internet mobile le plus rapide du continent africain et a été classée 52e au niveau mondial. La nation arc-en-ciel a été classée premier pays du continent en matière de vitesse du haut débit mobile. D’après les données pour juillet 2023, le pays a atteint la 52e place mondiale, avec une vitesse moyenne de 46.06 mégabits par seconde (Mb/s). L’Ouganda occupe la 2ème place (38.53 Mb/s) au niveau de l’Afrique, suivi par l’île Maurice (35.56 Mb/s). Ces pays occupent respectivement les 60e et 61e places à l’internationale. Dans ce top 10 africain, s’illustrent ensuite le Maroc (33.34 Mb/s), le Rwanda (27.34 Mbps), le Zimbabwe (25.57 Mb/s) et l’Égypte (24.70 Mb/s). Enfin, le Sénégal (24.40 Mb/s), la Tunisie (24.27 Mb/s) et le Kenya (24.20 Mb/s) ferment le classement. Au niveau mondial, ils ont été classés aux 93e, 94e et 95e rangs. Les 03 premières places du palmarès mondial sont occupées par les Émirats arabes unis (205.77 Mb/s), le Qatar (186.35 Mb/s) et le Koweït (160.87 Mb/s). Le développement du réseau de l’Internet  mobile est assuré par le déploiement d’opérateurs de télécommunications et la construction de nouvelles infrastructures. Par exemple, MTN, l’un des plus grands opérateurs de télécommunications en Afrique, a investi plus d’un milliard de dollars dans l’expansion du réseau. Il a sécurisé le spectre 4G et 5G sur des marchés clés, entraînant une réduction moyenne de 22,5% des tarifs de données. Cependant, de nombreux pays du continent subissent des pannes fréquentes qui ralentissent la vitesse moyenne d’Internet. Dernièrement, les pays ont fait face à des perturbations de l’internet due à la section de câbles sous marins le long de la côte de l’atlantique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page