spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Hausse des prix des denrées alimentaires : Un déficit céréalier de 461 000 tonnes au cours de la saison écoulée

La hausse des prix des denrées alimentaires a été abordée au cours d’un point de presse animé par le gouvernement le 11 avril 2022 à Ouagadougou. Le ministre en charge du commerce Abdoulaye Tall a expliqué que cette augmentation des prix des produits alimentaires est due à plusieurs facteurs dont le déficit pluviométrique aggravé par les effets induits des attaques terroristes.

Selon lui, plus de 450 000 ha de terres cultivables n’ont pas été exploités en 2021 à cause de la menace sécuritaire. Toute chose qui a occasionné un déficit céréalier de 461 000 tonnes. En vue de soulager les populations, Abdoulaye Tall a indiqué que le gouvernement a pris plusieurs mesures parmi lesquelles, l’interdiction de l’exportation des céréales et de la farine, l’ouverture de boutiques-témoins qui offrent des vivres à des prix subventionnés, l’approvisionnement du stock de sécurité de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).

Aussi, à entendre le ministre, l’augmentation du prix des hydrocarbures au niveau international et de la farine au niveau national s’explique par la guerre Russie-Ukraine. Selon lui, ces deux pays en guerre, produisent 30 % du blé au niveau mondial. Et 15% du pétrole mondial est produit par la Russie qui est pourtant exclu du marché international, foi de Abdoulaye Tall. Si l’ensemble des mesures prises sont à saluer, il faudra veiller à l’effectivité de leur application sur le terrain et travailler sur le moyen et long terme pour permettre aux Burkinabè d’occuper et d’exploiter leur champ.

Centre-nord : Des boutiques sont parties en fumée au grand marché de Kaya

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a annoncé que plusieurs boutiques sont parties en fumée au grand marché de Kaya dans le Centre-Nord. L’incendie a eu lieu dans la matinée du 16 avril 2022. C’est aux environs de 3h du matin que la Septième compagnie d’incendie et de secours de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers basée dans la ville a été alertée de l’incendie. Elle s’est déployée et son action« a permis de maintenir le feu dans son volume initial et d’éviter les propagations vers les tiers », selon le communiqué des pompiers.

Si bien heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, des dégâts matériels importants ont cependant été notés. Les soldats du feu ont recommandé « le respect des règles de stockage et l’installation de moyens de lutte contre les incendies dans les établissements recevant du public ». Vivement qu’une enquête soit ouverte pour déterminer les causes de cet incendie afin de prendre les mesures qu’il faut pour éviter de telles situations à l’avenir.

Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires : Mathias Niamba élu membre de la Cour commune de justice et d’arbitrage

Le magistrat burkinabé Mathias Niamba a été élu membre de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA), de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Cette élection a lieu à l’occasion de la 52e Session du Conseil des ministres de l’OHADA tenue les 14 et 15 avril 2022 à Niamey au Niger et à laquelle a pris part le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Barthélémy Kéré. Magistrat de grade exceptionnel, président de chambre à la Cour de cassation, Mathias Niamba a occupé de nombreuses fonctions dont celle de président du tribunal de commerce de Ouagadougou.

Santé publique : Plus de 300 litres d’alcool frelaté saisis à Ouagadougou

La Direction de la Police de Salubrité et de la Tranquillité Urbaine a procédé à la saisie d’une grande quantité d’alcool dans un quartier de Ouagadougou. L’information a été rendue publique le 20 avril 2022 et fait état de plus de trois cent (300) litres d’alcool saisis. Cet alcool servait à la fabrication de liqueurs locales impropres à la consommation. La Police Municipale rappelle aux populations que la commercialisation des boissons alcoolisées donne lieu à une autorisation délivrée par une autorité administrative compétente (le Maire ou le préfet) définissant la catégorie de la licence.  Il faut veiller à l’application stricte des textes pour vite stopper le phénomène. 

Ramadan 2022 : Plus de 300 pèlerins ont quitté Ouagadougou pour la Oumrah à la Mecque

Plus de 300 pèlerins ont quitté Ouagadougou le 20 avril 2022 à bord d’un vol spécial en direction de la Mecque pour le petit pèlerinage (Oumrah) 2022. Ce départ intervient après trois ans d’interdiction du pèlerinage à la Mecque pour cause du coronavirus. Malgré ce temps d’interruption, les agences de voyages notent une forte affluence. Selon Fatimata Bagué, membre du comité d’organisation, il y a 360 personnes dans le vol spécial pour ce petit pèlerinage.

« Tout le monde avait faim de la Mecque parce qu’il y a longtemps qu’on a coupé le cordon avec la Mecque et pour renouer chacun a envie d’y être » indique-t-elle. Elle poursuit que certains seront obligés d’effectuer le voyage avec des vols ordinaires. Au vu de cet engouement, le gouvernement doit d’ores et déjà prendre les dispositions nécessaires pour la réussite du grand pèlerinage qui aura lieu dans moins de trois mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page