spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Drame sur le site d’orpaillage de Gbomblora : L’Etat responsable

Au moins 60 personnes sont mortes le 21 février dernier sur le site d’orpaillage de Gbomblora dans le Poni région du Sud-Ouest. 70 blessés ont été enregistrés au cours de ce même drame et enregistrés dans les centres de santé de Gaoua, chef-lieu de la province. Cette catastrophe est intervenue suite à l’explosion d’explosifs entreposés sur le site d’orpaillage. En attendant les suites de l’enquête ouverte par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Gaoua, il est évident que la responsabilité de l’Etat est engagée dans ce drame.

Le laxisme et le laisser aller dans l’application des textes notamment l’organisation des exploitations artisanales et semi mécanisées de l’or et des autres substances précieuses, le non-respect des règles de sécurité au travail, l’utilisation des substances chimiques dangereuses prohibées telles que le cyanure, le mercure et les explosifs dans les activités d’exploitation minière artisanale. Il est impératif au-delà de l’enquête judiciaire d’ouvrir une enquête administrative pour déceler les manquements administratifs et d’éviter de tels hécatombes.

Campagne agricole 2021-2022 au Burkina :12% de la population sous menace d’insécurité alimentaire

La campagne agricole 2021-2022 n’a pas été bonne au Burkina. Ainsi 2 700 000 de personnes soit 12% de la population se retrouvent, si rien n’est fait, sous menace d’insécurité alimentaire d’ici le mois d’août. C’est ce qu’a indiquéà Ouagadougoule 18 février 2022, la Confédération Paysanne du Faso (CPF). Par cette sortie, la CPF entend tirer la sonnette d’alarme et interpeller les autorités.

Selon le président de la CPF, Bassiaka Dao, cette situation est due notamment à l’arrivée tardive des intrants causée par la pandémie de la covid19, l’arrêt brutal de la pluviométrie, l’insécurité qui a causé plusieurs déplacés, la cherté des intrants. Au regard de la gravité de la situation, l’autorité doit agir et vite. Il faut prendre des mesures immédiates de renforcement des stocks et de fourniture de vivres aux personnes en situation de vulnérabilité.

Risques alimentaires : Plusieurs tonnes de poissons et de bidons de jus avariés saisies 

Une tonne de poissons avariés et impropres à la consommation provenant d’un pays voisin a été saisie à Koudougou le mercredi 02 février 2022. L’annonce a été faite par le ministère du Développement industriel, du Commerce et de l’Artisanat à travers une note publiée sur les réseaux sociaux. Selon ladite note, le produit présentait « un défaut d’emballage, le poisson est décongelé, en mauvais conditionnement et en état de putréfaction ». Les services techniques de l’élevage ont immédiatement procédé à la destruction du produit, indique le document du ministère. Cette opération fait suite à une enquête menée par une équipe du Bureau régional de contrôle du Centre-ouest.

A Ouagadougou, près de 8 000 bidons de jus contrefaits ont été saisis, a annoncé le 14 février 2022, la police nationale sur sa page Facebook. Quatre suspects ont été arrêtés. Selon les explications de la police, le réseau qui évoluait dans la ville de Ouagadougou, a pour spécialité le blanchiment de capitaux, la contrefaçon, la tromperie de consommateurs et la vente de produits impropres à la consommation. Les auteurs de ces actes criminels doivent être sanctionnés à la hauteur de leur forfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page