spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coupe de l’unité de Guenon dans le Nahouri : La cohésion sociale était au cœur de la compétition

Pour la troisième fois consécutive, la 3eme édition de la coupe de l’unité de Guenon dans la commune rurale de Tiébélé a tenu toutes ses promesses. Elle a mobilisé de nombreux fils et filles du canton de 18 villages et de toute la commune de Tiebélé voire de la province du Nahouri. Ayant opposé Tindongo à Kapori, cette finale était très satisfaisante selon le président du comité d’organisation Adi Aviba. Les directeurs provinciaux des sports, de la culture, les chefs coutumiers de Zecco, de Kaya et de Guenon et plusieurs chefs de services provinciaux et communaux ont assisté à cette finale qui s’est jouée le samedi 18 juin 2022 sur le terrain du village.

Placée sous le thème : « la contribution du sport à la consolidation sociale », cette compétition a vu la participation de 11 équipes chacune représentant un village. Ce sont Douabié, Nabenia, Tindongo, Kapori Fc, Idenia Tanga, Brebié, Zigssiga, Ballerebié, Bayern de Ballerbié II, Katogo Sport et Tiponi. Débutée le 11 novembre 2021, cette compétition a connu son dénouement avec la finale qui a opposé l’équipe de Tindongo à celle de Kapori.

Dès l’entame les 22 acteurs ont engagé le match sur un rythme de grande compétition. Malheureusement le jeu était décousu durant la première partie sans tactique ni fond de jeu. Cette première étape s’est achevée sur un score nul et vierge.  A la seconde mi-temps seule l’équipe de Tindongo a par moments posé le jeu avec des dégagements d’un camp à l’autre. C’est de cette manière que cette rencontre s’est achevée.

Place aux tirs aux buts. Finalement Kapori s’en est sorti avec 4 tirs contre 2. L’équipe vainqueur en plus de la coupe a reçu 40.000f et un jeu de maillots, Tindongo 35 000f et un jeu de maillots, la 3e équipe a obtenu 20.000f et un ballon et la 4eme a reçu 15 000f.

Le chef de Guenon sa Majesté PE SOURA s’est dit satisfait de cette mobilisation des filles et fils de Guenon et leur a demandé de continuer dans ce sens car c’est dans l’entente que tout se construit.  Celui-ci a prié que la paix revienne au pays. Quant au parrain Ouezen Louis Oulon, il a dit que c’est un devoir pour lui car en tant que neveu du village, Guenon représente tout pour lui.

Il a souhaité davantage de cohésion puisque c’est par là que le développement de Guenon se fera. Parrain depuis trois ans, Ouezen Louis Oulon a déclaré « Tant que Guenon me sollicitera pour parrainer cette compétition je le ferai toujours ». La finale s’est jouée avec la présence des anciens arbitres internationaux les frères Losseni et Lassina PARE qui sont venus encourager les organisateurs. Durant la rencontre, ils n’ont cessé de guider le trio arbitral. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.  

Souleymane BAKI                                  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page