Selon les chiffres du secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence, ce sont près de 6 149 écoles qui ont été fermées à la date du 31 mai 2023. Dans la région de l’Est, le nombre d’écoles fermées est passé de 811 en 2021 à 1 090 en 2022 et en fin mai 2023, ce nombre a connu une légère baisse. Il s’établit ainsi à 1073 et affectant 182 140 élèves, selon les chiffres du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence. Seules le Centre, où est située la capitale Ouagadougou et la région du Plateau central n’enregistrent pas de fermeture d’écoles. Sur les 13 régions que compte le pays, toutes les 11 autres ont des structures éducatives fermées du fait du terrorisme. Les défis restent immenses pour la réouverture d’établissements à la rentrée 2023/2024 ou au moins travailler à ne pas avoir de hausse d’établissements fermés.
Lutte contre la drogue : Redoubler la lutte
Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a commémoré, le 26 juin dernier, la 36e journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues. A cette occasion, plus de 33 tonnes de drogues saisies ont été incinérées. En 2022, ce sont près de 241 tonnes de drogues qui ont été saisies ; 279 personnes interpellées et déférées et 3 060 personnes ont été prises en charge par les services de santé publique et le Centre d’éducation et de formation professionnelle de Ouagadougou selon les données officielles. Dans le domaine de la réinsertion sociale, 782 personnes ont été prises en charge par des structures habilitées. En dépit de ces efforts, le phénomène persiste. Il faut alors redoubler d’efforts et de vigilance dans cette lutte au vue du contexte sécuritaire, car selon le ministre délégué en charge de la sécurité, le commissaire principal de police Mahamadou Sana, le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes. Vivement plus d’actions.
Fonction publique : Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) passe à 45 000 F CFA
Les travaux de la première session extraordinaire de la Commission consultative du Travail (CCT) de l’année 2023 se sont ouverts le 22 juin 2023 à Ouagadougou. Au sortir de cette rencontre bipartite, les se sont accordés avec le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) sur un montant de 45 000 francs CFA pour le SMIG. Un décret y relatif a été adopté en conseil des ministres le 29 juin 2023. Ce SMIG connait alors une hausse de 46,65%, passant de 30 684 FCFA à 45 000 FCFA. Les syndicalistes souhaitaient une somme de 60 000 FCFA. Il faut espérer que l’Etat et le privé vont appliquer cette mesure.
Contrebande : 400 kg de poisson et de viande avariés saisis
Une série d’opérations entreprises les 23 et 27 juin 2023 par la Section de recherches de la 3e légion de la gendarmerie a permis de saisir 923 poulets congelés et 400 kg de poisson et de viande avariés à Ouagadougou. Selon les gendarmes, ces activités de contrebandes sont menées au Burkina Faso, particulièrement dans la ville de Ouagadougou en violation des mesures gouvernementales interdisant l’importation frauduleuse de la volaille abattue. Selon les explications des pandores, les commerçants « véreux » qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement des différents postes de contrôle pour rallier Ouagadougou via Cinkansé-Bittou-Tenkodogo, Dakola-Pô et Zabré-Manga. Les moyens de transport utilisés sont entre autres, des minibus déguisés, appelés « Hiace » avec des sièges démontés, des camions de transport de marchandises diverses ainsi que des tricycles. La vigilance doit donc être de mise dans l’achat des poulets, de la viande et du poisson, surtout à l’approche des fêtes et lors des grandes cérémonies.
Campagne de reforestation 2023 : Près de 5 millions (5 000 000) de plants seront mis en terre
La 5ème édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) sera célébrée le 15 juillet prochain sous le thème « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». L’information vient du ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro, lors de sa communication orale au conseil des ministres du 06 juillet dernier. Le lancement officiel de la campagne de reforestation 2023 se tiendra en marge de la 5ème édition de la JNA. Plus de 60 000 plants seront mis en terre sur une superficie estimée à 100 ha sécurisés et protégés a indiqué le ministre. Et pour l’ensemble de la campagne de reforestation 2023, il est attendu la mise en terre de 5 000 000 de plants sur l’ensemble du territoire national.
CEP 2023 : Le Sourou s’illustre une fois de plus
Après Fatimata Dao qui avait fait parler d’elle avec une moyenne de 19/20 au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), dans la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun), c’est au tour de Saloua Kinda, candidate au Certificat d’études primaires (CEP). Issue de l’école primaire privée Émile Décaestecker « A » de ladite province, Saloua a obtenu 9,56/10 de moyenne, à l’issue de la délibération de l’examen du CEP 2023, selon notre confrère libreinfo.net. Un tel succès est comme une lueur d’espoir pour cette province, enclin à l’hydre terroriste. Saloua Kinda devrait bénéficier des conditions pour aborder sereinement ses études au collège. En effet, selon les données du secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence, le Sourou enregistre le plus gros effectif des écoles fermées au plan national, avec 1 247 établissements touchés. En dépit de cette crise sécuritaire, la province a obtenu un taux de réussite de 91,26% à la session de 2023 avec 41 écoles qui ont pu présenter des candidats cette année. 17 d’entre elles ont obtenu un taux de succès de 100%.
BAC 2023 : Ouedraogo Wend-Larima Josias s’en sort avec 18,33/20
Les résultats du premier tour du Baccalauréat session 2023 ont été publiés le 30 juin 2023. A cette session, Ouédraogo Wend-Larima Josias, élève de l’établissement Horizons International, a obtenu son Baccalauréat (BAC) série D avec une moyenne de 18,33/20. 19/20 en Mathématiques, 19/20 en Sciences de la vie et de la terre (SVT), 18/20 en Sciences physiques, ou encore 18/20 en Français sont là quelques unes des notes obtenues par cette étoile de la série scientifique. Félicitation à lui et plein succès dans ses études supérieures en espérant qu’il bénéficiera de l’accompagnement nécessaire pour briller davantage et servir le Burkina.