« Mon équipe et moi-même prenons l’engagement de faire de notre structure, un outil de valorisation des journalistes au Burkina Faso pour la période 2023-2028, durée de notre mandat », s’est engagé le président entrant. Le désormais premier responsable de Reporters du Faso, qui a reçu les encouragements de son prédécesseur Charles Tiendrébéogo, a immédiatement décliné la vision de son mandat qui durera cinq ans. Il indique vouloir faire de l’organisation « un espace de promotion du respect des règles de l’éthique et de la déontologie, un creuset de production de grands reportages en qualité et en quantité, un canal de promotion du journalisme sensible aux conflits et un vecteur de paix au Burkina Faso ». Reporters du Faso, devrait en outre, servir d’outil de défense des intérêts matériels et moraux des membres ainsi qu’un acteur incontournable dans les organisations professionnelles des médias, a ajouté le nouveau président.
Moumouni Simporé a porté un regard sur la situation actuelle des médias burkinabè, contraints par le pouvoir dans le plein exercice de leurs missions. « L’accès aux sources est verrouillé. (…) Pour une partie de l’opinion, le doute systématique qui caractérise le journalisme est vite assimilé à de l’apatridie », a-t-il soulevé, exhortant les organisations professionnelles à une synergie d’action.
Le président sortant Charles Tiendrébéogo a, toujours selon nos confrères de LeFaso.net, lui, prodigué des conseils à la nouvelle équipe dirigeante (pour plus de rayonnement de l’organisation. L’ancien directeur de la télévision nationale du Burkina, Ouézen Louis Oulon est le premier président de cette structure de journaliste. Présent à l’activité, il est revenu sur l’historique de l’association, rappelant qu’elle est née suite à l’assassinat de Norbert Zongo qui a suscité un traumatisme.
Le premier président de Reporters du Faso, a par ailleurs souligné l’importance de porter les valeurs que défend l’organisation, pour le bonheur de la profession et, partant, de toute la société. « Dans le contexte particulier du pays, qui met à rude épreuve l’exercice du métier de journaliste, la nouvelle équipe doit tout mettre en œuvre pour maintenir haut, le flambeau de la profession », a-t-il encouragé.
Composition du bureau (Encadré)
Président : Moumouni Simporé, L’Economiste du Faso
Secrétaire général : Abdoul Kader Konaté, Oméga Médias
Trésorier : Marcus Kouaman, La Tribune du Faso
Secrétaire à la planification et à l’organisation : Chantal Ouédraogo, RTB-Télé
Secrétaire à la planification et à l’organisation adjointe : Murielle Grâce Ouédraogo, Radio municipale de Sya, Bobo-Dioulasso
Secrétaire à la communication et aux affaires sociales : Mariam Yao, Impact TV