Des produits de charcuterie avariés retenus par une entreprise dans un quartier du centre-ville de Ouagadougou ont été saisis et détruits par les services vétérinaires. L’entreprise en question a retenu lesdits produits durant quatre jours alors qu’ils étaient en totale décomposition et dégageaient des odeurs nauséabondes.
La saisie a été effectuée le 09 mars 2022 à la suite d’une plainte déposée auprès de la Ligue des consommateurs du Burkina par le voisinage qui ne supportait plus le mauvais odorat des produits. Le directeur de l’entreprise qui dit avoir déjà envisagé la destruction des produits, explique la situation par un relâchement d’un de ses compresseurs.
Le directeur de la ligue des consommateurs a lui, exigé que les professionnels du secteur prennent des dispositions pour assurer la maintenance afin de réduire de tels risques. Cette action du voisinage qui est à saluer doit servir d’exemple pour chaque citoyen.
Axe Bobo-Dédougou : Un accident d’un car de transport fait une dizaine de morts et plus d’une quarantaine de blessés
Dans la soirée du jeudi 10 mars 2022, un grave accident de la circulation s’est produit sur l’axe Bobo Dioulasso-Dédougou. Le bilan faisait état d’une dizaine de décès sur le champ et plus d’une quarantaine de blessés.
Selon Sidwaya qui cite le Directeur général (DG) du CHR de Dédougou Gustave Dabiré, les blessés ont été tous évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou, où ils ont été accueillis par un personnel de santé dévoué. Le car de transport victime de l’accident était en provenance de Bobo Dioulasso pour Dédougou.
Selon Sidwaya, l’accident n’a impliqué aucun autre véhicule. En attendant une enquête qui éclaircisse les circonstances de ce drame, des mesures conservatoires sont à prendre à l’encontre de l’ensemble des transporteurs afin de les amener à faire preuve de prudence et de responsabilité dans leur conduite.
Inégalités sociales : Le CERA-FP regrette des exonérations fiscales de plus de 110 milliards F CFA en 2020
Les exonérations fiscales accordées aux entreprises privées s’élèvent à plus de 76 000 000 000 F CFA en 2019 et plus de 110 000 000 000 F CFA en 2020. C’est ce qui ressort d’un point de presse animé le jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou par leCentre d’études et de recherches appliquées en finances publiques (CERA-FP).
Selon cette organisation de la société civile, cette somme aurait permis de réaliser une route de 300 km coûtant 90 000 000 000 F CFA, 500 écoles de trois classes valant 11 000 000 000 F CFA, 300 forages pour un coût total de 2,400 000 000 F CFA, d’acquérir 100 ambulances d’une valeur de 2,400 000 000 F CFA.
Le CERA-FP qui souhaite l’institution d’un impôt sur la fortune pour plus de justice fiscale, recommande par ailleurs au gouvernement d’exonérer les revenus des pauvres et vulnérables pour les premières tranches de 0 à 100 000 FCFA ou à la limite appliquer à des taux réduits de moitié (50%). L’Etat burkinabè est interpelé à revoir son système d’exonération fiscale pour le bonheur des populations.