spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maternité au Burkina : 20 ans après, le taux de fécondité stagne

Depuis 20 ans maintenant, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a fait le constat qu’il y a un ralentissement de la baisse de fécondité au Burkina Faso. Selon l’institut, le taux de fécondité est resté à 3,1 enfants/femmes depuis 2003. Pour comprendre cet état de fait, l’ISSP a mené une étude sur la stagnation de la fécondité dans cinq quartiers de la ville de Ouagadougou en juin et juillet 2021. Les résultats de cette étude ont été présentés le 24 mai 2023 aux hommes de médias avec pour objectif de les vulgariser. Plusieurs facteurs provoquant cette stagnation en sont ressortis. Il s’agit entre autres de l’arrivée des femmes migrantes des zones rurales, dans la capitale Ouagadougou ; la perception des couples sur la recherche effrénée des enfants de sexes différents, un manque de synergie d’actions entre les acteurs de la planification familiale, les chercheurs et les décideurs. Cette étude révèle que, plus de trois femmes sur cinq (64,8%), préfèrent avoir des enfants de mixités (avoir des enfants des deux sexes) et près de 79,1% des femmes interrogées comptent sur leurs enfants pour vivre dans leur vieillesse. L’étude pointe du doigt également la collaboration entre les structures communales et les structures de planification comme cause de cette stagnation.

Les plus gros importateurs de champagne en Afrique

Le Burkina est  5ème en Afrique de l’ouest

Selon l’Agence Ecofin, en 2021, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont restés les plus gros importateurs africains de champagne. C’est ce qu’indique le dernier rapport publié par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC ou Comité Champagne). C’est avec environ 1 million de bouteilles de 75 cl pour une valeur de 27,5 millions d’euros, que l’Afrique du Sud a maintenu sa place de leader sur le continent et celle de 20ème sur le marché mondial. Le Nigeria, second de la liste,  lui est 24ème importateur mondial. Selon l’Agence Ecofin, ses achats ont bondi de près de 84 % pour atteindre 559 088 bouteilles valorisées à 18 012 500 000 de francs CFA. Le Burkina est classé à la 9ème place en Afrique et 61ème au plan mondial. Avec près de 140 250 bouteilles en 2021, pour un coût de plus de 2 256 546 395 de francs CFA. Le pays est le 5ème plus gros importateur de champagnes et de vins en Afrique de l’ouest, derrière le Ghana ((147 228 bouteilles) et le Togo (208 675 bouteilles). Malgré la crise dans le pays, le Burkina compte des « viveurs ».

Lutte contre la fraude

Des amphétamines d’une valeur de plus de 20 millions de FCFA saisies à Kilwin

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a saisi 147 cartons de 80 kg chacun remplis d’amphétamines, le 7 juin 2023 au quartier Kilwin, à Ouagadougou. Une quantité importante, estimée à plus de 20 millions de francs CFA selon la coordination. Selon les enquêteurs, c’est après plusieurs mois de surveillance des auteurs de la fraude que cette saisie a été possible. Tout en exhortant la population à toujours dénoncer les cas suspects de fraude, le Coordonnateur national de la CNLF, Dr Yves Kafando a rappelé que les amphétamines sont considérées comme des drogues dont l’effet sur l’organisme humain est très nocif. Les populations sont alors invitées à plus de vigilance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page