spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Marché de Sankariaré : Plus de 14 000 bâtons de dynamites saisis

14 856 bâtons de dynamites, 240 tonnes de médicaments contrefaits, 225 unités de détonateurs, 5 000 unités de booster d’explosion, 10 850 mètres linéaires de cordons détonants ont été saisis au marché de Sankariaré de Ouagadougou. L’opération menée par les services de douanes a eu lieu du 29 janvier au 3 février 2023, après l’incendie dudit marché.

Les produits saisis ont été présentés le 3 mars 2023 au ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, en présence de ses collègues de la Sécurité Boukaré Zoungrana et de la Santé, Lucien Kargougou. Les trois membres du gouvernement de Transition ont félicité le directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo et ses hommes pour le travail abattu et invité les populations à plus de collaboration avec la Douane et les autres forces de défense et de sécurité, afin de préserver leur santé et leur sécurité.

Mendicité dans les rues de Ouagadougou : Le gouvernement envisage retirer 500 personnes

Le gouvernement a annoncé à l’issue du conseil des ministres du 10 mars dernier, une opération de retrait et de réinsertion socioéconomique des femmes, enfants, jeunes déplacés internes et autres personnes vulnérables en situation de mendicité dans la commune de Ouagadougou. « Cette opération vise la réduction du phénomène de la mendicité dans la commune. Il s’agit de sensibiliser les personnes concernées sur les conséquences du phénomène de la mendicité, de retirer et de prendre en charge de façon intégrée 500 femmes, enfants, jeunes déplacés internes et autres personnes vulnérables », a précisé l’exécutif, qui indique que l’opération comporte plusieurs phases et se déroulera de mars à fin décembre 2023.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle opération voit le jour au Burkina Faso. En 2018, Hélène Marie Laurence Ilboudo, alors ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille avait initié une opération similaire mais sans grand succès. Le phénomène a persisté et s’est même empiré avec la dégradation continue de la situation sécuritaire du pays. Tout en travaillant au retour à la sécurité, il faut un véritable mécanisme de suivi pour espérer obtenir des résultats escomptés.

SIAO 2023 : Les chiffres de la 16ème édition

La 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a eu lieu du 27 janvier au 05 février 2023. Placée sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations » cette édition du SIAO a enregistré près de 360 223 visiteurs venant de 27 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie sur une prévision de 350 000 visiteurs de 25 pays.

Sur une cinquantaine de médias attendus, ce sont au total 76 médias nationaux et internationaux qui ont fait le déplacement. Ces informations sont du ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat, lors de la communication au Conseil des ministres du 1er mars 2023.

Comme réalisations, ce SIAO a permis 33 rencontres B to B ainsi que la tenue de la 10ème Conférence des ministres des Etats membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA). Cette conférence a connu la participation de 18 Etats membres et neuf ministres chargés de l’artisanat. 24 prix ont été décernés à des artisans, dont celui du Président de la Transition, remporté par le Burkina Faso à la clôture de ce SIAO 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page