spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Koudougou : Plus de 900 kg de poulets congelés saisis et détruits

Le Bureau régional de contrôle du Centre-ouest de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a saisi, le 7 novembre dernier, des poulets congelés à Koudougou. « La marchandise, d‘origine allemande (selon les étiquettes), était contenue dans un véhicule inadapté pour le transport de ce genre de produits. D’un poids total de 960 kilogrammes (96 cartons de 10 Kg chacun), le stock aurait été embarqué à Dakola, une ville du Burkina Faso frontalière du Ghana et acheminé nuitamment jusqu’à Koudougou. Après les vérifications, l’équipe a prononcé la saisie de la marchandise qui a été ensuite stockée dans une chambre froide », a expliqué la Brigade dans une note. Selon le Bureau régional de contrôle du Centre-Ouest, des enquêtes réalisées, il ressort que le contrevenant ne dispose d’aucun document nécessaire à l’importation de ce type de produit.La cargaison devra être détruite en collaboration avec les services techniques de la Direction régionale en charge des ressources animales. Le contrevenant lui devra être sanctionné conformément aux textes en vigueur, indique la BMCRF, qui précise que l’opération s’est réalisée en collaboration avec la gendarmerie de Koudougou. Les importateurs de « poison » dans les plats doivent être traqués et l’action des contrôleurs encouragée.

Contribution de la Diaspora à l’économie nationale : La diaspora burkinabè au Ghana en tête des premières pourvoyeuses de devises

Selon les résultats d’une étude de Migration Policy Institute (MPI) sur le transfert de fonds de la diaspora vers le Burkina Faso, la diaspora burkinabè au Ghana est en tête avec un transfert d’un peu plus de 96 milliards de francs CFA soit 192,62 millions de dollars. L’Italie vient en deuxième position avec plus de 23 milliards de francs CFA et le Mali, troisième, avec plus de 20 milliards de francs CFA. Suivent respectivement la France avec 20 milliards de francs CFA, le Niger 17 milliards francs CFA, le Gabon 10 milliards de francs CFA, le Bénin environ 10 milliards de francs CFA, l’Allemagne 9 milliards de francs CFA, font partie du top 8 des diasporas qui ont des contributions les plus significatives en termes de devises à l’endroit du pays. Il incombe à l’Etat burkinabè de travailler au renforcement de cette contribution de la diaspora burkinabè.

Maroc : 56 000 migrants arrêtés en huit mois

Un rapport parlementaire marocain a indiqué, le 13 novembre dernier, que les autorités ont réussi à arrêter 56 000 migrants en situation irrégulière. Les opérations ont concerné les huit premiers mois de 2022. « Des unités des Forces armées royales (armée marocaine) et de la Gendarmerie royale, jusqu’en septembre 2022, ont pu arrêter plus de 56 000 candidats à l’immigration clandestine », peut-on lire dans le rapport en question, qui ajoute qu’environ 12 000 candidats à l’immigration clandestine ont été sauvés de la noyade et de la mort. En 2020, les autorités marocaines ont affirmé avoir arrêté environ 12 231 candidats à l’immigration irrégulière et démantelé 150 réseaux criminels actifs dans l’organisation de l’immigration clandestine. Au cours des cinq dernières années, le Maroc dit avoir « réussi à mener une guerre contre les réseaux de contrebande, et à démanteler plus de 1 300 réseaux, dont 256 en 2021 et 100 en 2022 jusqu’au 31 mai ». S’il faut féliciter le Maroc pour cette vigilance, il faut aussi insister sur le respect du traitement humain des candidats à l’immigration clandestine.  Les Etats africains doivent s’attaquer aux causes du mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page