250 citoyens burkinabè, dont 130 enfants, 85 femmes et 35 hommes ont été refoulés du Ghana, le 11 juillet 2023. Ils ont été accueillis à Dakola dans le Nahouri. Ces Burkinabè refoulés du Ghana, affirment n’avoir pas pu prendre leurs biens, ni emporter aucun document administratif. Un acte que la ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé Diallo dénonce, car cela n’honore pas selon elle la dignité de la personne humaine. De l’autre côté, Accra a réfute ces accusations.
Le ministère ghanéen de la sécurité a dans un communiqué, publié le 13 juillet 2023, démenti les informations et publications alléguant l’implication des Forces armées ghanéennes (GAF) dans le rapatriement forcé de refugiés burkinabè. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Ghana à offrir un abri et un soutien aux ressortissants burkinabè qui ont été déplacés vers les régions de l’Upper East et de l’Upper West. On se rappelle que près de 3200 demandeurs d’asile burkinabè ont été enregistrés par le service ghanéen de prise en charge des réfugiés, seraient installés dans la région de au nord du Ghana. Que cette expulsion soit avérée ou pas, il y a lieu de trouver des solutions urgentes pour parer à ce flux de plus en plus massif des Burkinabè vers les frontières.
75 ans de maintien de la paix dans le monde : Près de 2 000 Casques bleus burkinabè sur les théâtres des opérations
La journée internationale des Casques bleus a été célébrée au Burkina en différé, le 18 juillet 2023, au ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. Consacrée à la célébration des 75 ans de maintien de la paix, cette journée a été mise à profit pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie au maintien de la paix dans le monde. Le Burkina Faso fait partie des 125 pays engagés sur les 12 théâtres d’opérations des casques bleus à travers le monde.
A ce titre, le pays a perdu ces dernières années, des hommes dont le lieutenant Ali Barro et le caporal Bouma Bamouni, tombés sur le théâtre des opérations au Mali en juin 2023. Les femmes également ne sont pas en reste dans les opérations de maintien de la paix. Selon le Coordonateur résident des Nations unies par intérim au Burkina, Alain A. Akpadji, l’Adjudant-chef de police Alizeta Kaboré Kinda du Burkina Faso, qui a servi au sein de la police de la MINUSMA, a reçu le Prix 2022 de la Femme policière de l’année des Nations unies pour son travail de renforcement de la confiance entre les autorités et les communautés locales, y compris les victimes de violences basées sur le genre. Pour l’année 2022, ce sont près de 2 000 Casques bleus Burkinabè qui sont sur les théâtres d’opérations dans la sous région et partout dans le monde, selon le Directeur du maintien des opérations de la paix, de la coopération militaire et du désarmement aux Affaires étrangères, Boukaré Baguian.
Dons à l’effort de paix : Le septième point des contributions
La Commission de réception et de gestion des dons a livré son 7ème bilan sur les dons reçus et leurs affectations depuis l’appel à contribution du président de la Transition. Dans un communiqué daté du 26 juin 2023, on recense au total 1 053 822 027 FCFA comme dons en espèce depuis le 27 octobre 2022, date de lancement de l’appel à contribution.Les dons en nature ont été mis à la disposition du Commandement des opérations du Théâtre national (COTN), selon le communiqué de la Commission. S’il faut saluer le point fait chaque mois il faut espérer que les efforts des Burkinabè soient perçus sur le terrain avec le retour progressif des espaces de sécurité.