spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fraude fiscale : Plus de cent entreprises et personnes physiques épinglées

En 2021, la Direction générale des impôts (DGI) a épinglé plus de cent entreprises et personnes physiques pour fraude fiscale. La lutte engagée contre cette fraude a permis de recouvrer une dizaine de milliards de francs CFA, a indiqué le Directeur général des impôts Moumouni Lougué le 21 janvier 2022 à Ouagadougou. Selon le patron du fisc burkinabè, la fraude fiscale s’opère par plusieurs procédés. Il cite la fraude sur les documents fiscaux, celle sur la TVA à travers le recours aux fausses factures, la fraude par minoration ou dissimulation des bases d’imposition et les importations frauduleuses pour le compte d’autrui. Des actions vigoureuses doivent être menées afin de mettre fin à ces pratiques.

Prix Nobel des défenseurs des droits humains : Daouda Diallo du CISC récompensé

Le Secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), Daouda Diallo, est l’un des trois lauréats du  prix Martin Ennals ou Prix Nobel des défenseurs des droits humains. C’est ce qui ressort de l’annonce faite à Genève le 19 janvier dernier par la Fondation Ennals. Selon la Fondation, ce prix est à mettre à l’actif de l’engagement de Daouda Diallo à dénoncer et documenter les violations de droits humains perpétrées par l’armée et les groupes terroristes. Pour le SG du CISC, cette récompense vient renforcer la crédibilité de son action. Les deux autres défenseurs des droits humains bénéficiaires du prix sont la journaliste vietnamienne Pham Doan Trang et Abdul-Hadi Al-Khawadja du Bahreïn.

Environnement : 470 000 hectares de terres disparaissent chaque année

Au Burkina Faso, 51 600km2 soit 19 % des sols sont potentiellement dégradés. Chaque année, c’est pratiquement 470 000 hectares de terres qui disparaissent. Cette situation est due aux effets néfastes du changement climatique selon la Coalition nationale de gestion durable des terres (CNGDT), installée le vendredi 21 janvier 2022 à Ouagadougou. Selon ladite coalition, la terre représente 2/3 de la richesse nationale du pays en ce sens que 85% des emplois en zones rurales et 70% de l’énergie en termes de bois de chauffe et charbon en dépendent. La  CNGDT envisage donc d’ici à 2030 récupérer cinq millions d’hectares de terres dégradées. Vivement que cet engagement se traduise en actes concrets !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page