Monsieur le Directeur de publication
du journal L’EVÉNEMENT – Ouagadougou
Paris le 20 février 2023
Objet : Droit de réponse valant demande de rectification
A l’attention de Monsieur Atiana Serge OULON
Monsieur le Directeur,
Fidèle lecteur de votre journal, c’est avec un vif intérêt que j’ai lu le numéro 484 et 485 du 25/12/2022 a,u 10/01/2023.
La contribution du professeur en histoire contemporaine, Monsieur ISSA CISSÉ a particulièrement attiré mon attention.
Merci au professeur pour son apport à l’histoire.
Dans son écrit intitulé : LE BURKINA DOIT SE FAIRE RESPECTER PAR SON PARTENAIRE HISTORIQUE ET
LES AUTRES PAYS, et dans le paragraphe intitulé : Quel était l’état de la Politique étrangère du Burkina Faso de1960 à 1980, il écrit, et je cite :…………………………. ” d’autres islamisent manifestement leur nom (il s’agit de
Issouf Joseph CONOMBO) pour avoir en poupe le vent islamique si bénéfique. A côté de ces Iâchetés opportunistes………………….. “
Pour ma part, mon propos n’est pas de polémiquer avec cet éminent professeur, mais de rétablir les faits en apportant la précision suivante : le docteur lssoufou Joseph CONOMBO n’a nullement eu besoin d’islamiser son prénom.
En effet il est né dans une famille musulmane, baptisé du prénom lssoufou et non Issouf. Mieux, il a été le premier parmi ses frères et sœurs à être baptisé dans la religion musulmane. Il a même fréquenté l’école coranique.
C’est seulement Iors de sa scolarisation à Ouagadougou qu’il a eu l’occasion d’approcher le milieu catholique, d’accepter d ’être baptisé JOSEPH et demeurer catholique convaincu et pratiquant sa vie durant.
C’est juste là des faits que je voudrais rétablir.
Encore merci au professeur CISSÉ pour son apport à la connaissance de l’histoire contemporaine. Nous attendons ses prochaines sorties pour en apprendre davantage