Journaliste de formation et de carrière, par ailleurs fondateur du groupe de presse Les Editions Le Pays, Boureima Jérémie Sigué vient de publier « La tragédie de l’entourage Présidentiel », son cinquième ouvrage.
Dans cet essai, publié aux Editions Le pays en mars 2022, l’auteur s’intéresse particulièrement à une race singulière d’acteurs : « la faune des courtisans et des conseillers ». L’auteur décrit ici comment chacun des acteurs jouant le rôle soit de conseiller ou de courtisant influence positivement ou négativement la gestion du pouvoir. « Dans les républiques comme dans les monarchies, l’entourage est consubstantiel du Guide du Chef, du Leader. Il est le lieu où se bousculent et se disputent le bien, le mal, la sincérité et l’hypocrisie, l’abnégation et le zèle, les calculs et les égoïsmes » lit-on dans l’œuvre. Dans cette première partie du livre, l’auteur, décrit l’entourage, comme étant parfois un marécage boueux où se meuvent des crocodiles de tous âges, « plus prompts à flatter l’orgueil du Guide, qu’à le caresser à rebrousse-poil ».
Boureima Jérémie Sigué, l’auteur de cette anthologie de pensées et d’observations est diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et de l’Institut français de presse de l’Université de Paris II Panthéon. Outre cet ouvrage, il est également l’auteur de quatre autres essais que sont : « Faut-il désespérer de l’Afrique? », « Médias et Gouvernance, le sel ou le poison », « La faillite morale du chef d’État africain» ou encore «Qu’as-tu fait de ton beau pays?».
« La tragédie de l’entourage présidentiel » est un livre de 133 pages, composé de trois grandes parties, dont chacune comprend deux à trois chapitres. Il est disponible dans les librairies et au siège des Editions Le Pays, au prix de 6 000 FCFA.