spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Destruction de débit de boisson à Beguedo au Centre-Est : 14 personnes condamnées à payer plus de 124 000 000 aux victimes

La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Tenkodogo a tranché dans le procès des 25 personnes jugées entre avril et mai 2022 pour vol, dégradation volontaire de biens mobiliers et immobiliers par incendie, destructions de biens, incitation à la commission d’un délit. Des peines allant de six mois avec sursis à cinq ans d’emprisonnement fermes ont été prononcées contre 12 prévenus impliqués dans le saccage et la destruction fin mars 2022 des maquis et débits de boissons à Beguedo, une commune rurale située dans la province du Boulgou au Centre-Est du Burkina Faso.

Plus d’un mois après les poursuites engagées par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo, Soumaila Bara, Kassoum Bara, Abdoulaye Bara dit Masta, Ibrahima Bara, Abdoul Fataho Bara, Mohamed Bara, Raoul Yoda, Nassirou Bara, Abdoulaye Modré, Mohamed Bara de Houssein, Mahamadi Bara, Abdoul Fatao Bara de Hamidou et Harouna Bara recouvrent la liberté. Ils ont été relaxés pour infractions non constituées pour les uns et au bénéfice du doute pour les autres.

Souleymane Modré a été mis hors de cause pour les faits de vol, de destruction de biens, de dégradation volontaire de biens mobiliers et immobiliers par incendie mais jugé coupable « d’incitation à la commission d’un délit. » Il est condamné à six mois de prison et à 500 000 d’amende avec sursis.

Massahoudou Bara et Hamado Bara, eux, sont condamnés à cinq ans de prison dont quatre ans avec sursis plus une amende de 1 000 000 avec sursis.

Abdoulaye Bara, Guelilou Bara, Mahamoudou Bara, Harouna Bara, Inoussa Bara, Adama Bara, Abdoul Moutalib Zané, Souleymane de Amado Bara ont été déclarés coupables des faits de destruction de biens, de dégradation volontaire de biens mobiliers et immobiliers par incendie. Ils ont pris chacun cinq ans de prison et une amende 1 000 000, le tout ferme.

Ces 12 condamnés doivent indemniser les victimes qui ont perdu des biens pendant l’action des vandals. Ils sont condamnés solidairement à payer 17 216 350 francs CFA à Mariam Boly, 30 092 645 francs CFA à Nakougna Issaka Guebré, 35 529 000 francs CFA à Eric Compaoré, 18 845 000 à Mamoudou Dabré et 22 746 840 francs CFA à Sétou Bandaogo. En tout, ils doivent payer 124 429 835 francs CFA aux cinq parties civiles.

Les condamnés ont 15 jours pour faire appel de leur jugement s’ils ne sont pas satisfaits de la décision du Tribunal de grande instance de Tenkodogo.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2022, des maquis et débits de boisson ont été saccagés par des jeunes dans la commune de Beguedo. Une enquête avait été ouverte pour situer les responsabilités.

Idrissa Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page