spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux : Le président du Conseil régional des Cascades et cinq autres en liberté provisoire

Bonne nouvelle pour l’ex-président du Conseil régional des Cascades Drissa Ouattara, son frère Lacina Ouattara, Dramane Diao, Boukari Ouango, Seydou Sawadogo et Souleymane Tou et leurs proches venus nombreux à l’audience. Le Pool économique et financier du Tribunal de grande instance Ouaga I a accédé le 3 mai 2022 à la remise en liberté souhaitée par avocats Me Paulin Salembéré, Me Amedée Yeré, Me Thierry Michel Traoré, Me Hamidou Sawadogo et la SCPA Karamabiri-Nyamba.

Le procureur du Faso près le TGI Ouaga-I avait demandé le renvoi du dossier en fin mai parce qu’il ne disposait pas de toutes les pièces de la procédure. « Le parquet général de Bobo-Dioulasso devait transmettre les pièces au parquet général de Ouagadougou avant qu’il transmette l’entier dossier au TGI Ouaga I désigné par la Cour de cassation. Nous n’avons pas encore reçu les pièces », a souligné le ministère public à l’audience du 3 mai.

Si tel est le cas, souligne Me Paulin Salembéré, nous ne pouvons que demander une remise en liberté pour nos clients. « C’est depuis le 24 février 2022 que la Cour de cassation a désigné le TGI Ouaga I. Et jusque-là, les pièces ne sont pas encore arrivées à la juridiction désignée. La distance entre Ouaga et Bobo, c’est à peine 400 kilomètres. Si pour cette distance, il faut quatre mois pour transmettre le dossier, nous demandons la remise en liberté pour nos clients.

Drissa Ouattara et ses co-prévenus sont en prison depuis le 4 décembre 2021, c’est-à-dire depuis six mois. Et ils ne sont pas jugés alors que la loi impartit un délai de deux mois au Tribunal pour rendre une décision. Six mois, c’est trop excessif. On s’attendait à ce que le dossier soit en l’état », a développé l’ancien patron du barreau du Burkina Faso.

Lui et ses confrères ont été suivis. Le président du Tribunal Oumarou Zono a fait droit à la demande et a ordonné la mise en liberté des prévenus. Drissa Ouattara et ses co-prévenus sont placés sous contrôle judiciaire et doivent se présenter chaque lundi au cabinet du juge Amédée Ouédraogo. Ils sont interdits de quitter le ressort territorial du Tribunal de grande instance Ouaga I.

Drissa Ouattara et six autres personnes sont soupçonnés de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux par le parquet de Bobo-Dioulasso.

Idrissa Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page