spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Concours directs de la fonction publique 2023 : 80% de taux de publication des résultats définitifs des concours

Le comité d’organisation des concours de la fonction publique session 2023 a dressé son bilan le 26 octobre 2023. Sur 7 218 postes à pourvoir en concours directs, 1 969 736 candidatures ont été enregistrées. Ce sont 35 946 candidatures qui ont été enregistrées, pour 5 383 postes à pourvoir pour les concours professionnels. 128 concours professionnels étaient concernés cette année. Selon le directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique, Mohamed Savadogo, 60 postes ont été ouverts au profit des personnes vivant avec un handicap. Un chiffre en hausse, car en 2022, ce nombre était de 45, soit un taux d’accroissement de 33%. Egalement, le comité d’organisation a annoncé un taux de publication des résultats définitifs des concours directs session 2023, de l’ordre de 80%. Des résultats qui sont disponibles sur le site concours.gov.bf. Comme perspectives pour 2024, le comité d’organisation souhaite un renforcement du parc informatique du ministère, ainsi que l’organisation dès le mois de février les concours professionnels de la session 2024.

Situation sécuritaire : Le gouvernement rend visite aux Burkinabè réfugiés chez les pays voisins

Le gouvernement burkinabè rendra visite aux Burkinabè réfugiés dans les pays voisins, du fait de la crise sécuritaire. L’annonce a été faite par le ministre en charge de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire, lors du Conseil des ministres du 08 novembre 2023. Ces missions se rendront au Ghana, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali. Ces pays accueillent déjà un flux important de burkinabè depuis l’exacerbation de la crise sécuritaire. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) avait fait état de près de 31 211 burkinabè refugiés en Cote d’Ivoire en juillet 2023, selon notre confrère Voaafrique.com. Selon le gouvernement, ces visites visent à rassurer les compatriotes réfugiés, des efforts mis en œuvre en vue de leur retour et leur réinstallation dans leurs localités d’origine. C’est la première mission du genre même si le gouvernement n’a pas rendu public les chiffres sur le nombre de réfugiés burkinabè qui ont franchi le territoire national en raison de la situation sécuritaire.

Lutte contre la fraude : Près de 500 000 000  CFA de cyanure saisi à Pouytenga

Le 08 novembre 2023, les agents du Bureau du suivi du transit (BST) de la Direction générale des douanes (DGD) ont opéré une saisie de plusieurs colis de cyanure disposés dans deux entrepôts illégalement installés dans la ville de Pouytenga dans le Kouritenga région du Centre est. Il s’agit au total de 317 caisses contenant du cyanure de sodium d’un poids total de 348 tonnes 700 kilogrammes, d’une valeur estimée à environ 500 000 000 de FCFA. Selon le directeur de la lutte contre la fraude et la surveillance du territoire, Georges Armand Medah ces produits constituent une menace potentielle pour la santé, l’environnement et la sécurité des populations, vu le contexte sécuritaire du pays. L’invite est donc lancée une fois de plus à la population, à plus de vigilance et à dénoncer tous les cas suspects de fraude.

Dons à l’effort de paix  : Près de 1 300 000 000 FCFA de dons reçus à ce jour

La Commission de réception et de gestion des dons a livré son 10ème bilan sur les dons reçus et leurs affectations depuis l’appel à contribution du président de la Transition. Dans un communiqué daté du 29 septembre 2023, on recense au total 1 349 752 575 FCFA comme dons en espèce depuis le 27 octobre 2022, date de lancement de l’appel à contribution. Sur le montant total reçu, la commission relève des dépenses de près de 542 957 390 FCFA. Ces dépenses concernent notamment les réparations et la militarisation des véhicules réquisitionnés dans les ministères (67 238 500 FCFA), l’achat d’équipement tactique d’unités spéciales des Brigades d’interventions rapides (BIR) (168 480 000 FCFA) ou encore l’achat de carburant pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) (50 000 000 FCFA) et bien d’autres. Le solde du compte est donc de 806 795 185 FCFA.  Ce énième point fait par la commission est à saluer, car dénotant toujours de l’engouement des populations pour l’effort de paix. Cependant, il faut espérer que les efforts des Burkinabè soient perçus sur le terrain avec la reconquête progressive des territoires occupés par les terroristes.

Voyage/International : Les 10 pays africains les plus ouverts aux autres pays du continent

Le Bénin, les Seychelles et la Gambie forment le trio en tête des 10 pays africains les plus ouverts à leurs voisins. Selon le rapport Africa visa openness index (AVOI), sur le site sputniknews.africa, ces trois pays offrent un accès sans visa aux ressortissants de tous les 53 autres pays du continent. Ils ont obtenu le meilleur score en la matière, soit 1000 points. La 4ème place du classement est occupée par le Ghana. Le pays de Kwamé N’Krumah, autorise le régime d’accès sans aucun visa aux citoyens de 26 pays. Un visa à l’arrivée est demandé aux voyageurs originaires des autres Etats. Le Rwanda (5ème) et le Nigeria (6ème) place, offrent respectivement une entrée libre à 18 et 17 pays africains. Pour les 35 et 36 autres pays, il leur faut un visa à l’arrivée. La Guinée-Bissau et le Cap-Vert occupent les 7ème  et 8ème  rangs avec respectivement 13 et 16 pays dont les habitants sont exemptés de tout type de visa. Ce top 10 est bouclé par le Togo et la Mauritanie. Pour le cas du Togo, seuls 14/54 pays n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays, contrairement aux 38 autres. De plus, les citoyens d’un seul pays doivent se procurer un visa d’entrée fait à l’avance pour pouvoir entrer au pays de Faure Gnassingbé. La Mauritanie, dernière de la liste (10ème) quant à elle, n’offre qu’à huit pays africains un accès sans visa. Pour les ressortissants des 45 autres pays, il faut une demande de visa à l’arrivée.

Ouagadougou : Environ 300 canettes de boissons alcoolisées saisies par la Police municipale

La Direction de la police de la salubrité et de la tranquillité urbaine (DPSTU) de la police municipale de Ouagadougou a effectué le 25 octobre 2023, une opération de contrôle des installations (kiosques, boutiques, débits de boissons…) qui commercialisent des boissons alcoolisées. Le contrôle a eu lieu dans les Arrondissements, 1, 3, 5 et 10 de la ville de Ouagadougou, en application de la loi 09-79/AN du 07 juin 1979 régissant les débits de boissons en Haute-Volta et le décret n°2016-926 portant protection du domaine scolaire au Burkina Faso. L’opération a consisté à contrôler les commerces et autres installations situés à moins de 400m des établissements scolaires, à procéder à la saisie des boissons alcoolisées et à sensibiliser les différents tenanciers. Au cours de cette opération, environ 300 canettes de boissons alcoolisées, une dizaine de cartons de boissons frelatées et une vingtaine de bouteilles de liqueurs ont été saisies. Les dispositions de la loi interdisent toutes activités de nature à porter atteinte à la santé, à l’intégrité morale ou à influencer négativement le développement psychique des apprenants.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page