spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Baccalauréat 2023 : L’administration doit assumer ses erreurs et impréparations !

Des erreurs ont été constatées sur des relevés de notes et attestations d’admission de plusieurs candidats à l’issue de l’examen du Baccalauréat session 2023. Pour corriger ces erreurs, le ministère en charge de l’éducation nationale a invité les candidats concernés à constituer un dossier à transmettre à la Direction générale des examens et concours ou aux Directions régionales des enseignements post-primaire et secondaire de ressort. Cette décision du ministère engendre des charges financières pour les élèves, qui ne sont pas responsables de ces manquements et impréparations de l’administration.

Les erreurs portent sur les identités des candidats, a indiqué dans un communiqué publié le 1er juillet, le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, qui annonce que la correction se fera du lundi 10 au mardi 25 juillet. Pour ce faire, chaque candidat concerné doit constituer un dossier composé d’une fiche de demande de correction, d’un acte de naissance ou sa copie légalisée et l’original du relevé de notes ainsi que celui de l’attestation de succès.

Le tout devrait être transmis à la direction générale des examens et concours à Ouagadougou ou aux directions régionales des enseignements post-primaire et secondaire de ressort. Excepté les élèves qui résident à Ouagadougou et les chefs-lieux de régions, tous les autres admis au premier diplôme universitaire doivent se déplacer. Voilà l’équation à laquelle les élèves, qui pourtant, n’ont aucune responsabilité dans cette situation, doivent s’atteler à résoudre, en pleine situation à la fois d’insécurité et de saison pluvieuse.

Dans ce contexte de terrorisme, il est évident qu’un élève qui doit quitter Djibo pour Dori ou Ouagadougou, Bogandé pour Fada ou encore Kongoussi pour Kaya, court un risque énorme pour sa sécurité. A cela, il faut ajouter le coût du transport et de l’hébergement. Des charges que les parents de l’élève doivent supporter. Le problème peut se résoudre sur place dans chaque jury ou à tout le moins dans chaque chef-lieu de province.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page