17 candidats ont pris part à cette compétition, en indépendants ou en équipe. Ils devraient proposer à IAMGOLD Essakane un projet de qualité sur l’économie circulaire et la préservation des ressources. A l’issue des délibérations, les trois premiers projets jugés meilleurs par le jury ont été primés par la mine. Et c’est Habib Joël Moyenga de l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse qui a remporté le premier prix, avec une moyenne de 13,85/20. En guise de récompense, il reçoit la somme de 1 000 000 de francs CFA.
Son projet, intitulé Production BioGaz domestique, consiste « à recycler des déchets organiques ou la biomasse pour la réalisation de biodigesteurs. L’objectif recherché à travers ce projet est la production de gaz domestique, des engrais pour l’agriculture et de l’électricité car le biodigesteur est également source d’énergie », a-t-il expliqué. C’est donc un projet qui contribue à la protection de l’environnement. Son prix en main, l’étudiant dit être animé d’un sentiment de joie mais surtout de reconnaissance à la mine Essakane, qu’il a invitée à toujours continuer à accompagner les étudiants.
Le deuxième lauréat est Edouard Kiéma. Son projet a porté sur « la valorisation des déchets plastiques de la ville de Fada N’Gourma ». Un projet jugé également acceptable et pertinent par le jury, qui lui attribué la moyenne de 12,40/20. Edouard Kiéma repart avec la somme de 500 000 francs CFA. Quant au troisième lauréat, il se nomme Ali Mandé. Lui a soumis à l’appréciation du jury le projet « L’agro-écologie, une solution aux préoccupations environnementales et sanitaires liées au maraîchage à la périphérie de Ouagadougou au Burkina Faso ».
Avec11,60/20 comme moyenne, Ali Mandé reçoit la somme de 300 000 francs CFA. Outre les récompenses financières, les lauréats ont reçu des gadgets et des attestations de participation. Fait marquant, aucun des lauréats n’était présent à la cérémonie. Ils se sont tous fait représenter. « Ils n’auraient pas été convaincus de pouvoir remporter, d’où leur absence », a expliqué un des organisateurs. Néanmoins, le premier lauréat Habib Moyenga se présentera sur les lieux juste quelques temps après la cérémonie.
Les projets examinés selon une grille de notation de huit critères
L’examen de l’ensemble des projets s’est fait dans une transparence totale, foi du président du jury Dr André Kiéma. La grille de notation des projets est constituée de huit critères, dont la présentation du projet, la faisabilité technique et organisationnelle, la clarté et précision du dossier de candidature, la cohérence de la méthodologie du projet, l’impact environnemental et social attendu, l’innovation et pertinence. « Les projets ont été notés par chaque membre du jury et la moyenne obtenue a constitué la note du projet » a souligné le président du jury, qui précise que l’objectif de cette initiative est de contribuer d’une part à la dynamisation de la vie associative et d’autre part à valoriser l’engament des étudiants œuvrant pour la protection de l’environnement.
D’une manière générale, le jury a apprécié « très positivement la pertinence de la plupart des projets soumis ». Il note également qu’un certain effort a été consenti dans la présentation de tous les projets. Toutefois, à entendre Dr André Kiéma, la qualité rédactionnelle des projets laisse à désirer. Pour le jury, cela traduit un besoin de renforcement de capacité en technique de rédaction de projets dans le milieu estudiantin. « Une recommandation a alors été faite à Essakane afin d’assurer une formation en technique de rédaction de projet aux candidats ou aux établissements qui ont pris part à cet l’appel », a conclu l’enseignant chercheur.
Pour le directeur Santé sécurité environnement et réhabilitation de la mine Frank Napon, cette cérémonie de remise des prix est un couronnement des activités organisées par IAMGOLD Essakane dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement. Outre l’appel à projet, Frank Napon a cité la sensibilisation des employés, des partenaires internes et externes de Essakae, une campagne de reboisement au sein du site et de certaines écoles de Ouagadougou, des opérations de salubrité et des compétions en slam et poésie comme activités réalisées par l’entreprise minière. Il fallait « marquer d’une pierre blanche, l’engagement de la mine pour la protection de la terre », dirale directeur sécurité et environnement.
Un thème qui interpelle aussi bien individuellement que collectivement
L’édition 2022 de la journée mondiale de l’environnement est placée sous le thème « Notre seule terre ». De l’avis du directeur général de IAMGOLD Essakane Mohamed Ourriban, ce thème interpelle aussi bien individuellement que collectivement. C’est un appel « à réaliser des actions de préservation de notre écosystème pour la survie de toute l’humanité », se convainc-t-il.Ainsi, dans son allocution, Mohamed Ourriban a salué l’appel à projet sur l’économie circulaire et la préservation des ressources initié par son entreprise.
Le patron de la mine canadienne n’omettra pas non plus de saluer l’ensemble des participants à cette compétition et de féliciter les lauréats. Mohamed Ourriban soulignera enfin qu’en matière environnementale, IAMLGOLD Essakane se fait évaluer par les normes internationales. Preuve selon lui, que son entreprise accorde une place prépondérante au développement durable et à l’environnement.
Ibrahim BILLA (Stagiaire)