IAMGOLD Essakane SA a une politique de développement des actions et programmes à impact positif dans les pays où la société est implantée. Dans ce cadre, elle a signé avec la fondation Giants of Africa un accord de partenariat pour la mise en place de cadres sportifs de basketball dans trois pays hôtes d’Afrique dont le Burkina Faso.
C’est pourquoi, ce vendredi 3 juin 2022, elle a signé cette convention de partenariat avec la mairie de Bobo Dioulasso. La société s’engage à réhabiliter et à équiper le plateau de basketball du stade Wobi de Bobo. Cet accord prévoit également l’organisation d’un stage d’encadrement au profit des jeunes. D’un coût de réalisation estimé à 110 millions de FCFA, la réception du centre sportif est prévue pour le mois d’août 2022.
Pour le représentant de IAMGOLD Essakane SA, Souleymane Boly, sa structure essaie d’apporter des solutions aux besoins des populations du Burkina Faso. Le terrain de basketball accueillera beaucoup de travaux. « Il y aura une clôture qui sera érigée, la dalle du terrain sera complètement refaite, des panneaux neufs de dernière génération seront installés et il y aura une réfection des tribunes et des vestiaires. Aussi, le sol du terrain recevra un branding et marquage selon les standards internationaux du basketball » a expliqué le représentant de la société minière.
La société minière et son partenaire, la fondation Giants of Africa, sont convaincus que la réalisation de cette infrastructure sportive boostera le développement du basketball dans la cité de Sya.
Le Haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, est chargé de l’expédition des affaires courantes de la commune de Bobo. Il a exprimé sa satisfaction face cette action de IAMGOLD Essakane SA. « C’est toute la population de la ville de Sya qui est heureuse d’accueillir ces travaux de rénovation » s’est-il réjoui.
Issouf Tapsoba
Correspondance particulière