La famille de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) du Burkina et de l’Afrique est aujourd’hui dans le choc. Miki, ta famille UCAP est inconsolable. Or, habituellement, en de pareilles circonstances, c’est bien toi, taquin que tu étais, qui trouvait les gestes et les mots justes à travers tes blagues pour nous remonter le moral, pour atténuer la douleur. L’Afrique des journalistes et communicateurs catholiques n’en revient pas.
Pourquoi Miki ? Pourquoi si tôt ? Pourquoi si brusque ? Oui, Mil Pauki (C’est comme cela que je t’appelais), Mil Pauki, tel un bon tireur de pénalty, tu nous prends tous à contre-pied. Le Bureau de l’UCAP-Burkina était à ton chevet 6 jours avant cette tragique nouvelle et du fond de ton lit d’hôpital, tu nous as fait rigoler comme à tes habitudes, nous permettant de ressortir de ta chambre d’hospitalisation avec le plus grand espoir de te revoir debout. Mais hélas !
Cher Miki, l’UCAP-Burkina te reste pleinement reconnaissante. Militant actif, tu as assuré le secrétariat général adjoint du bureau exécutif de l’UCAP-Burkina jusqu’en février 2022. Tu étais à tous nos rendez-vous nationaux et sous-régionaux. Tu as été le grand absent réclamé au Togo lors de notre Refresher Program tenu en août dernier à Lomé.
Tu as toujours été un élément de valeur sur lequel l’UCAP-Burkina et l’UCAP Afrique de l’Ouest et de l’Afrique a toujours su compter. Disponible à souhait, ton intelligence, ta compétence, et ton dévouement ont toujours été sollicités lors de nos différentes rencontres nationales et sous-régionales. Homme bien, humble, respectueux et professionnel ! De la Côte d’Ivoire au Bénin , du Ghana au Mali , du Togo au Sénégal, de la Guinée Conakry au Nigéria en passant le Niger, du Kenya au Zimbabwé en passant par l’Ouganda et le Cameroun, de la France aux Etats-Unis en passant par le Vatican, l’UCAP-Burkina a reçu la compassion des UCAPiens et UCAPiennes du monde qui t’ont connu ou non .
Mil Pauki, je te revois semer l’ambiance dans la délégation UCAP présente à toutes ces éditions de « RAMONGO DAY » que tu as toujours inscrites dans ton agenda.
Depuis donc cette fatidique date du 10 septembre 2022 jusqu’aujourd’hui, nos téléphones ne cessent de sonner laissant retentir dans nos oreilles les cris et les pleurs d’amertume, de douleur, de compassion de nos amis des pays de l’Afrique et du reste du monde. Tant ton image est ineffaçable ! Mil Pauki, Pourquoi, oui, pourquoi, tu nous as fait ça ? Réponds ! Car je dois répondre à ces nombreux UCAPiens d’Afrique. Je dois leur répondre. Quelle réponse leur donner, Mil Pauki ? Quelle réponse ?
En attendant, ta belle plume que j’ai connue depuis que nous étions ensemble au journal « Le Pays », ta mélodieuse voix que nous prenions du plaisir à écouter sur Ouaga FM et sur OMEGA FM, tes belles présentations Télé sur BF1, la LCA et OMEGA TV, tes justes analyses sur les différentes chaines de télé et radio , avaient fini de nous convaincre que tu étais l’étoile montante de la presse burkinabè. Mais le Seigneur t’aime plus que nous.
C’est pourquoi nous nous abandonnons à Sa sainte volonté. Notre prière est que de là où tu es, tu connaisses l’euphorie de la joie divine. Que Dieu ait ton âme et pardonne tes fautes. Nous continuerons de prier pour toi Mil Pauki. Nous prions pour ta brave maman, tes frères et sœurs, bref, pour ta famille paternel et maternelle, afin qu’elle soit forte pour accepter ce destin infligé à un jeune aussi dynamique et qui était destiné à un avenir promoteur.
Seigneur, source de vie et de paix, vers Toi, nous nous tournons pour t’offrir l’âme de notre Paul-Miki, actuellement souriant, à tes côtés.
Que le visage du Christ brille sur l’âme de notre bien-aimé. Que Jésus qui a pleuré son ami Lazare au tombeau vienne essuyer nos larmes.
Vas, vas, oui, vas et repose en paix, Mil Pauki. L’UCAP t’aime ! Nous t’aimons !
Alexandre Le Grand ROUAMBA
Président UCAP-Burkina et Afrique de l’Ouest