spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enlèvement de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille est sans nouvelles depuis cinq mois maintenant

Cinq mois après l’enlèvement de leur père, frère, la famille de Moussa Thiombiano dit Django, déplore le silence des autorités dans cette affaire. Face à la presse le 19 septembre 2023, elle est revenue sur toutes les démarches entreprises depuis son enlèvement.

Rencontre du gouverneur de la région de l’Est, saisie du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, avis de recherche au Commandant de brigade de gendarmerie de Fada N’Gourma, plainte pour enlèvement et séquestration, sont là les démarches entreprises par la famille de Moussa Thiombiano, dit Django. Des démarches qui sont jusque-là restées sans suite, déplore Lamourdia Thiombiano, membre de la famille de Django. Leader communautaire de la lutte contre les bandes armées dans la région de l’Est, il est connu comme étant une grande figure des kogleweogo dans la région. Il fait partie également du comité de dialogue, mis en place par le gouvernement de Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la transition en son temps.

Selon sa famille, c’est le 1er avril 2023 que l’enlèvement a eu lieu, aux environs de 20h à son lieu de travail, sis à l’ex gare routière de Fada N’Gourma. Selon les conférenciers, cet enlèvement a été perpétré par des personnes en uniforme armées, à bord d’un véhicule berline de couleur noire, sans immatriculation. L’Evènement avait fait cas de cet enlèvement dans sa parution du 25 avril 2023. Nous titrions : « Situation sécuritaire, une série noire d’enlèvements à l’Est ». Près de cinq mois après, la famille est toujours sans nouvelle de leur septuagénaire, père de 18 enfants. « Le mystère reste entier » autour de cet enlèvement, d’autant plus que les conférenciers ont rappelé que quelques jours avant l’enlèvement de Django, il y a eu celui de El Hadj Hamidou Bandé, également membre d’un comité de dialogue, le 25 mars 2023. Enlevé à Fada N’Gourma, puis conduit à Kaya, sa famille est toujours sans nouvelle de lui.

Tout en déplorant le manque de communication des autorités en place, la famille de Django exige que la lumière soit faite sur son enlèvement. S’il a été enlevé pour des besoins d’enquête dans la lutte contre le terrorisme ou s’il l’a été parce qu’il est en intelligence avec les bandits armés, la famille souhaiterait en être informée.

Minata Dabiré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page