spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

7ème CONGRES ORDINAIRE / CGT-B : DÉCLARATION SUR LA SITUATION NATIONALE

Le 7ème Congrès ordinaire de la CGT-B tenu les 25, 26 et 27 novembre 2021 a analysé la situation nationale. Par la présente déclaration, il donne son analyse sur ladite situation, en vue de contribuer à éclairer les militant(e)s, sympathisant(e)s de la confédération, l’ensemble des travailleuses et travailleurs et l’opinion publique sur les enjeux qu’elle comporte…

Ainsi, la question de l’insécurité s’est aggravée d’année en année et a pris des proportions très inquiétantes ces derniers mois. Face à cette préoccupation devenue majeure pour les populations, le pouvoir étale chaque jour un peu plus son incapacité. Malgré les jeux de chaises opérés au niveau des ministères de la défense et de la sécurité (ayant impliqué les principaux ténors du MPP), de l’Etat-major général de l’armée, malgré l’accroissement significatif des budgets de la défense et de la sécurité, malgré la présence sur le territoire national de forces armées étrangères sous le couvert de la lutte contre ce phénomène, la situation a atteint un seuil critique : les populations des localités du nord, du centre nord, du Sahel, de la boucle du Mouhoun, des cascades et de l’Est du pays vivent dans une psychose générale avec des menaces permanentes d’attaques terroristes, d’assassinats, d’enlèvements, de pillage, etc.

Aujourd’hui, des pans entiers du territoire sont sous contrôle de groupes armés qui imposent leurs lois aux populations. Des localités et même des provinces entières ont vu leurs écoles fermer, des villages entiers se sont vidés et d’autres continuent de se vider de leurs habitants…

Face à la faillite du système sécuritaire, les populations ont pris l’initiative de mettre en place des structures d’autodéfense. C’est dans ce contexte que dernièrement, les populations des villes de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou et de Kaya ont entrepris de bloquer le passage d’un convoi de l’armée française qui traversait le pays en direction du Niger. Il a fallu cette action pour que le pouvoir se donne la peine d’informer l’opinion sur cette opération.

La crise née autour du convoi français révèle à quel point nos autorités sont soumises au diktat de l’impérialisme français. Le pouvoir n’a pas hésité à réprimer les manifestants à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et à Kaya pour permettre le passage du convoi. Mieux, suite aux accusations portées par le ministre français des affaires étrangères sur les informations diffusées à travers les réseaux sociaux, il a procédé, sans aucune annonce, à la suspension pendant 96 heures de l’internet mobile, suspension qui a été renouvelée pour 96 autres heures !

Outre la crise sécuritaire, les populations font face à un renchérissement du coût de la vie : pendant que de nombreux acteurs sont confrontés à un ralentissement, voire un arrêt de leurs activités du fait notamment de la fermeture des frontières, les prix de la plupart des produits de première nécessité flambent et le gouvernement brille par son laxisme habituel sur le contrôle des prix…

Concernant la corruption et les détournements, ce ne sont pas les dénonciations ni les interpellations qui ont manqué : des rapports des structures de lutte contre la corruption (ASCE/LC, REN-LAC, …) aux commissions d’enquêtes parlementaires, en passant par les enquêtes documentées de la presse, l’expansion de la corruption dans tous les segments de la vie économique et sociale a régulièrement été mise à nu (foncier, institutions, infrastructures, etc.)…

Il est clair que ce à quoi aspire notre peuple, c’est un changement véritable et non pas une nouvelle aventure à l’issue très incertaine. Cela est tout le contraire de la fameuse réconciliation nationale que le pouvoir, ses amis et ses maîtres impérialistes concoctent depuis quelques années et qui ne visent rien d’autre qu’à réaliser l’unité de la bourgeoisie en consacrant l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques…

Ouagadougou, le 27 novembre 2021

Le congrès

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page