spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

63è anniversaire des FAN : Putschisme, paranoïa, affairisme…Autopsie de l’armée

Deux coups d’Etat en moins d’un an, trois dossiers de soupçon de complots contre la sûreté de l’Etat en un an et encore des velléités de putschs, des allégations d’enrichissement illicite de militaires… les Forces armées nationales commémorent le 63è anniversaire de leur existence ce 1er novembre 2023 dans un contexte de cohésion difficile. Par deux fois en moins d’un an, deux officiers, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et le capitaine Ibrahim Traoré, se sont emparés de l’appareil d’Etat pour, disent-ils, régler la question sécuritaire. L’équation demeure.

Le 20 avril 2011, Diogène Traoré publiait une tribune publiée dans les journaux sous le titre : « Faut-il dissoudre l’armée burkinabè ? » Le Burkina pansait ses plaies après des mutineries militaires lorsque le texte fut publié. La soldatesque avait pillé, saccagé, volé et violé à Ouagadougou et Bobo Dioulasso principalement. L’auteur de la tribune établissait un diagnostic…

Ce contenu est uniquement réservé aux abonnés des formules Particulier 1M, Particulier 6M, Particulier 1A, Famille 1M, Famille 6M, Famille 1A, Pack Ent 6M, Pack Ent 1A, Particulier 2A, et Particulier 3A
Se connecter S’abonner maintenant

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page