Candidatures aux élections couplées :les dépôts ont commencé

Publié le mardi 11 septembre 2012

Le 10 décembre est la date du début de dépôt des candidatures pour les élections couplées du 2 décembre 2012. Même si c’est premiers jours il n’y a pas d’affluence majeure au lieu de dépôt des candidatures, on peut dire que c’est parti pour le rouleau compresseur. Maxime Bandaogo, commissaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’organisation, de la réception et de la validation des candidatures indique que par expérience, les Etats-majors ne se précipitent pas les premiers jours de dépôts.La plus part des partis politiques étaient encore à la sélection des candidats. Au CDP, la liste définitive n’est pas encore rendue publique. Dans les autres Etats -majors, on attend toujours de voir. Les alliances également n’ayant totalement été faites, le début de réception des candidatures ne connaîtra donc pas grand monde. Attendons de voir !

Les dossiers de candidature

Dossiers à fournir par les partis : Selon le code électoral, le parti désireux de participer aux élections législatives doit faire une déclaration de candidature. Cette déclaration doit comporter : 1. Le titre du parti ou de la formation politique ; 2. La couleur choisie pour l’impression des bulletins de vote ; 3. Le symbole qui doit y figurer ; 4. Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de chacun des candidats, leur profession et domicile, avec la précision de leur service, emploi et lieu d’affectation ; 5. L’indication de la région dans laquelle ils se présentent.

Pour les candidats de chaque formation :1. Un extrait d’acte de naissance ; 2. Un certificat de nationalité 3. Un bulletin n°3 de casier judiciaire datant de moins de trois mois ; 4. Une déclaration par laquelle l’intéressé certifie qu’il pose sa candidature, qu’il n’est candidat que sur cette liste et qu’il ne se trouve dans un cas d’inéligibilité prévu par le code ; 5. Une attestation par laquelle le parti ou la formation politique investit les intéressés en qualité de candidats.

WB