SANTE : Une nouvelle maladie aux symptômes proches du sida

Publié le mercredi 29 août 2012

Selon une étude parue dans le New England Journal of Medecine, Une nouvelle souche virale aurait été identifiée en Asie. Les premiers cas de cette nouvelle maladie du système immunitaire dont les symptômes ressemblent à ceux du sida ont été identifiés en 2004, date de début des recherches sur ce mal. Pour l’instant, seuls Taïwan et la Thaïlande seraient touchés, selon l’étude.

« La nouvelle pathologie empêcherait le système immunitaire de fonctionner et donc le corps du malade de lutter contre les infections externes », rapporte le journal. Elle agirait « exactement comme le sida ». Mais, la remarque importante est que contrairement au VIH, « le nouveau virus ne semble pas contagieux et ne donnerait pas lieu à une pandémie ». Sarah Browe, la co-auteure de l’étude et chercheur en maladies infectieuses, explique que, selon le New England Journal of Medecine, la maladie se déclencherait directement chez l’adulte âgé de plus de 50 ans.

Selon les chercheurs, cette maladie pourrait être beaucoup plus répandue qu’on ne sait. « Pour l’instant, une centaine de patients auraient été reconnus atteints de cette maladie ces 6 derniers mois. Les malades avérés décédés de la pathologie auraient succombé à des infections que leur corps n’arrivait pas à combattre. Ceux qui ont pu être soignés gardent tout de même des défenses immunitaires affaiblies, voire inefficaces ». Fait savoir le journal britannique