Studio Abazon : La renaissance pour bientôt

Publié le lundi 17 octobre 2016

Le 18 juillet dernier, le studio Abazon est parti en fumée suite à un incendie. Ainsi des voix se sont élevées pour lancer un appel à contribution pour la reconstruction du studio. Les initiateurs de l’« opération renaissance du studio Abazon » ont animé un point de presse ce jeudi 15 septembre 2016 au Centre national de presse Norbert Zongo pour faire le bilan des contributions reçues pour la reconstruction de ce studio.

Au total ce sont 10 045 828FCFA qui ont été réunis à cette étape de l’opération. A l’entame de la conférence, c’est un montant de 5 045828FCFA provenant de 34 donateurs qui nous a été communiqué. Quelques minutes plus tard, nous apprenons séance tenante que le Ministre de la culture des arts et du tourisme, Tahirou Barry sera là pour la suite de la conférence. Mais ce n’est qu’à la fin qu’il arrivera avec un don à hauteur de 5 millions FCFA. Ce don vient donc chambouler les calculs qui étaient déjà faits et augmenter les récoltes de 5 045 828FCFA à 10 045 828FCFA à la date de ce jeudi 15 septembre 2016. Les initiateurs, Etienne Minoungou et Abdoulaye Diallo s’en sont réjouis.
Pour le Ministre Barry, ce studio est un maillon fort de la promotion de la culture au Burkina Faso et c’est tout naturellement qu’il est venu apporter le soutien du ministère. Cependant, cette somme (10 045 828FCFA) est nettement inférieure au minimum dont ils ont besoin pour remettre le studio sur pied, soit 20 millions FCFA. Mais il faut mobiliser plus dans le long terme. En effet, les dégâts causés par l’incendie sont estimés à environ 59 millions FCFA. La mobilisation des 20 millions de francs CFA pour redémarrer dans les plus brefs délais apparait pour les initiateurs comme une manière de compatir aux difficultés que traversent le studio et en même temps comme un besoin de recréer et de faire revivre ce lieu de formation.
A la fin de cette conférence, Etienne Minoungou et Abdoulaye Diallo ont tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont fait et continuent de faire des contributions pour la reconstruction du studio. Pour la poursuite de cette récolte de fonds, une campagne de communication dénommée « Je soutiens la renaissance du studio Abazon » a été mise en place pour mobiliser plus de fonds avant le 28 octobre 2016 (date de remise des dons à Smockey).

Mariam SAGNON (Stagiaire)


Commenter l'article (0)